Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIETNAM
19 juillet 2007

DA NANG ET HOÏ AN

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR

Cent huit kilomètres séparent Hué De Danang, trois heures à passer sur les hauteurs en direction du col des nuages. La route est sinueuse avec de remarquables panoramas sur la baie entrecoupée de promontoires. Ce col très souvent sous les nuages marque une frontière climatique entre le nord et le sud. Nous plongeons sur le village de pêcheurs de Lang Co situé au bord d'une lagune. Danang est étendue au pied des montagnes au fond d'une baie, c'est la troisième ville du Vietnam, une ville jeune et plaisante. Nous n'y resterons pas longtemps. Le temps que Nhoc rende visite à sa maman, lui apporter des victuailles et passer un moment avec elle, je vais passer un court moment en ville.

15703271

15703284

Avant la guerre du Vietnam Danang était dénommée "la Saïgon du nord". Danang est une ville moderne, la circulation est intense, les magasins sont très chics, l'atmosphère n'y est pas déplaisante du tout. J'ai seulement le temps d'aller visiter le musée de la culture Cham de réputation internationale. Il abrite une collection  de sculptures comptant parmi les plus belles du monde. Avant d'aller chercher Nhoc je passe par le temple de Caodaï qui dispose de deux entrées, une réservée aux femmes, une réservée aux hommes. Quant au prêtre, il pénètre par une autre porte située au milieu. Derrière l'autel siège un gigantesque globe orné de l'oeil divin, emblème du Caodaïsme. Un écriteau porte l'inscription "Van giao nhat ly" signifiant: "toutes les religions ont la même raison". A côté sont représentés les fondateurs des cinq grandes religions: Mahomet, Lao-Tseu, Jésus, Bouddha, et Confucius.

15703330

15703335

15703343

Le bus pour Hoï An passe par la "montagne de marbre", un ensemble de cinq collines calcaires d'où les vietnamiens extraient un très beau marbre, le même qui a servi à la construction du mausolée de Hô Chi Minh à Hanoï. Les collines portent le nom de l'un des éléments qui a contribué à la création de notre planète: le mont de l'eau, le mont du fer, le mont de la terre, le mont du bois et le mont du feu. Au bas de la descente nous voici le long d'une pinède derrières laquelle s'étend une plage sur des kilomètres. Ici c'était le lieu de "de-stressing" des GI pendant la guerre.

Hoï An apparaît! c'est la plus charmante des petites villes du Vietnam, un petit joyau truffé d'admirables demeures de grands bourgeois et de riches commerçants chinois. Nous nous installons à l'hôtel "My Chau", Adresse: 04 Tran Cao Van St-Hoï An town-Quang Nam. Téléphone: (84) 05100916307. Hoï An a miraculeusement survécu aux destructions de la guerre et a retrouvé tout doucement sa beauté cachée. Nous allons dîner au "Good Morning Vietnam" qui malgré son nom est un restaurant italien qui ne sert que des lasagnes, des panzerotti farcis à la courge et des tiramisu en dessert.

15703436

15703442

15703453

15703458

Ce matin après le petit déjeuner nous partons à pied  pour le centre ville. Le centre historique de Hoï An est classé au patrimoine de l'Unesco. A l'office du tourisme nous achetons un guide qui nous facilitera la visite.

15703505

15703540

15703551

Cette petite ville portuaire est un véritable musée vivant. Nous nous rendons à la pagode Phac Hat, on ne peut pas la manquer avec ses façades couvertes de céramiques et de peintures colorées. Nous continuons vers la chapelle de la famille Truong et la maison privée de Tran Phu et entrons dans le musée de la céramique où sont exposées des pièces bleues et blanches de la période Daï Viet. Nous visitons aussi la maison des congrégations et allons nous reposer quelque minutes près du temple de Quan Cong, un temple chinois à la toiture décorée de carpes, symbole de la patience dans la mythologie chinoise. Le sympathique Monsieur Duong, prof de math à la retraite nous invite à visiter sa demeure et nous raconte l'histoire en français.

15704032

15704049

Voici le pont couvert japonais, en dos d'âne, de 20 mètres de long dont le toit est recouvert de tuiles vernissées vertes et jaunes. Fidèle au style japonais et d'une solidité à toute épreuve il fut conçu pour résister aux tremblements de terre. Selon la légende il existait jadis "...un monstre géant du nom de Cu, dont la tête se trouvait en Inde, la queue au Japon et le corps au Vietnam. Chacun de ses mouvements provoquait au Vietnam une série de catastrophes naturelles. Les habitants auraient alors érigé un pont sur le talon d'Achille de la bête afin de la tuer. Après sa mort la population prise de pitié, aurait construit un petit temple sur la partie nord du pont, pour rendre hommage à son âme......"

15704119

15704127

15704130

15876210

15876221

15876229

Il nous reste une journée, nous louons une barque pour nous rendre sur la plage de  Cua Daï bordée de palmier. Il n'y a pas grand monde, le sable blanc et fin s'étire sur 30 kilomètres jusqu'à Danang et de nombreuses boutique vendent des fruit et des boissons fraîches. Nous nous reposons tout l'après midi avant que j'accompagne Nhoc à Danang. Elle rentrera demain à Hué pour son travail quant à moi je me préparerai pour un long trajet jusqu'à la zone démilitarisée où je passerai une nuit à Dong Ha point de départ des bus qui traversent le Vietnam d'est en ouest jusqu'à la frontière du Laos.

PASSEZ A LA PAGE SUIVANTE

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour Monsieur, <br /> Je viens de lire votre blog sur votre voyage au Vietnam et je voulais vous remercier pour vos impréssions sur ce circuit. <br /> Ns partons, mon épouse et moi, le 26 janvier pour un circuit de 22 jours au Vietnam avec une extension au Cambodge.Nous étions impatients de partir mais après avoir lu votre récit nous le sommes encore plus. Nous ferons ce circuit avec KIM HUY TOURS INDOCHINE, nous avons préféré ce Tour Opérator plutôt que de grandes enseignes, plus prestigieuses certes,mais je pense qu'avec celui que nous avons choisi nous aurons un peu plus d'hautenticié ce que nous recherchons. Hôtels *** seulement donc un peu moins confortables mais bon là n'est pas le but du voyage. Vos commentaires sont clairs et très explicites sur ce qui nous attend, les photos superbes, j'espère en faire de même qualité...<br /> Auriez-vous un conseil à nous donner ? Que ce soit sur la prévention santé ou autres? Nous entendons un peu tout et son contraire dans ce domaine alors... D'avance merci. <br /> Je me ferais un réel plaisir de lire vos autres commentaires sur vos autres voyages.Pour notre part nous avons déjà fait un circuit en Inde ( nous espèrons bien y retourner,pour faire cette fois, l'Inde du sud et partie nord du radjastan ) et au Sri Lanka. <br /> En ce début d'année je vous présente mes Meilleurs Voeux fait de beaux voyages dont vous nous ferez profiter par de magnifiques repportages bien sûr. <br /> Bien cordialement Monique & Gérard Gachet .
VIETNAM
Publicité
VIETNAM
Derniers commentaires
Publicité