Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIETNAM
19 juillet 2007

BAIE D'ALONG - ÎLE DE CAT BA

CLIQUEZ POUR AGRANDIR LES IMAGES

La Baie d'Along:

Pour y arriver je transite par Haïphong où je passe une nuit au "Anh Dao Hôtel", et au petit matin j'embarque pour une mini croisière de deux jours dans la baie et de deux jours sur l'île de Cat Ba.

15488603

15488885

15488949

A peine quinze minutes en mer et je commence à apercevoir les premiers rochers qui jaillissent de l'eau. Ici c'est un paysage des plus célèbre d'Asie , près de 2000 pains de sucre de toutes les formes et de toutes les tailles émergent de la mer et s'étendent sur des centaines de kilomètres. Au fur et à mesure que le bateau avance le paysage change d'aspect et de lumière, l'atmosphère est étrange et lunaire. J'ai du mal à réaliser que je navigue en mer, les montagnes envahissent les eaux et prennent des formes fantastiques.

15489129

15489142

15489170

15489217

15489253

15489267

Halong signifie "descente du dragon", d'après la légende "...le dragon serait descendu dans la baie pour y domestiquer les courants marins. Avec les violents mouvements de sa queue il entailla la montagne, le niveau de la mer monta brutalement et laissa apparaître les cîmes....". Je traverse maintenant un magnifique petit village flottant de pêcheurs. Le bateau est équipé de confortables couchettes individuelles, la salle de restaurant est toute de bois verni et le toit du bateau est le lieu privilégié pour se prélasser et admirer ce décor insolite. C'est magique! Une nouvelle fois le décor se transforme.

15489311

15489327

15489405

15702548

15702555

Les seules jonques qui naviguent encore dans la baie de la huitième merveille du monde ne sont plus que des reproduction des jonques des pêcheurs d'antan. Nous pénétrons dans une minuscule crique à la Robinson Crusoë où se trouve la grotte des "trois palais" qui foisonne de stalactites et de stalagmites évoquant des amoncellements de cire de bougies. Le bateau jette l'encre dans "la baignoire des fées", une sorte de lac intérieur dans lequel nous sommes invités à nous baigner sous les yeux des mouettes et des singes. Cette nuit le bateau s'arrête non loin de la "grottes des surprises" et nous y resterons pour dîner et passer une nuit reposante.

15489463

15489441

15489524

15489530

15489543

Dès cinq heures du matin je suis le premier sur le toit du bateau et j'attends le lever, le moment où les premiers rayons du soleil se frayent un passage entre les pains de sucre.


L' île de Cat Ba:

    15489575

15489587

15489604

    Mon Hôtel à Cat Ba:

15489616

15489624   

Nous longeons de charmantes habitations flottantes bleu turquoise qui se confondent à la mer. Ici la vie est au fil de l'eau, même l'école est flottante. Nous apercevons la côte sud de l'île de Cat Ba avec ses immeubles et ses nombreux hôtel. Je vous recommande l'Hôtel Khach San Tramy, adresse: New port - Cat Ba Town - Haïphong city, Tél: 84-31 888650. Pour visiter l'île déserte qui se trouve au large de Cat Ba je me joins à un groupe de touristes et nous choisissons de nous y rendre en Kayak, le sable est parfaitement blanc sur ce petit paradis où une colonie de singes s'est installée pour perturber les intrus.

15489737

15489749

15489755

Cat Ba est une île aux reliefs escarpés couverte d'une forêt touffue, ce petit paradis englobe des formations marécageuses au pied de collines, de mangroves côtières, de nombreux lacs d'eau douce et de récifs de corail au large. Ce soir je m'en vais dîner dans un restaurant "sea food" flottant de l'autre côté de la baie. C'est une réserve piscicole où le poisson et les crustacés passent de la mer à l'assiette. Les prix sont calculés en fonction du poids et de l'espèce. Un régal pour 8 dollars !

  15489864

15489881

Demain je retournerai sur terre, à Haïphong pour poursuivre vers le sud du pays en faisant une longue escale à Ninh Binh.


Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je dis quand même en suite à ma première réaction. Votre reportage de voyage est superbe car vous savez voir le beau a travers vos photos.<br /> Merci de tout coeur. Je suis revenu au VN en 1995, et trouvé beaucoup de changement. Mais la population garde sa spontanéité et la qualité de son accueil.<br /> J'aimerai retourné dans ce beau pays, mais je n'ai plus vingt ni quarante ans. Peut être l'année prochaine ...
D
Bonjour, Après la visite de votre site, j'ai le tourni. Je viens de faire un bond de 60 ans en avant. J'ai sillonné la Baie de Halong en 1947 et l'ile de la Cat Ba était surtout peuplée de petits singes comme sur votre photo. Et je retrouve par votre reportage des hôtels pour touristes. Il y avait encore le tigre, mais Ong cop (son nom vienamien) a disparu.chassé par les hommes.<br /> Quel gachis de nature remplacé par du béron.
VIETNAM
Publicité
VIETNAM
Derniers commentaires
Publicité